Tout est Grivois à la Montagne

Dr Jacques COULARDEAU
8 min readFeb 9, 2022

Quand on essaie en 2021 de capturer le visage de l’avenir sur la base de tout ce que l’on a vécu ou souffert dans le passé, on est pris d’un doute sans fin et sans texture, d’un doute qui vous échappe tout en vous envahissant. La vie est-elle quelque chose qui suit une logique au moins existentielle, et peut-être objective et scientifique ? Mais comment en serait-il ainsi puisque la science est une invention de l’homme dans sa longue vie sur cette terre depuis qu’il a gravi les premiers échelons qui l’ont fait passer d’Erectus à Sapiens il y a 300 000 ans, oui trois cent mille ans, ce qui n’est pas une paille, mais n’est pas non plus une botte de foin bottelée dans le pré derrière ma maison par la botteleuse mécanique ? Ou devons-nous poser que la science existait dans le cosmos, dans la nature avant que nous ne l’inventions, l’élaborions, la construisions, et donc voilà que nous n’aurions fait que la découvrir, mais nous avons perdu le livre car chaque étape est un recommencement incessant et insensé, incessamment insensé dans la durée ?

Pris de ce vertige existentiel nous nous tournons, nous nous contorsionnons du côté du centre de l’alphabet grec et Omicron se rue sur nos âmes et nous colonise comme si nous n’étions que des esclaves prêts à nous mettre au service de ce cosmos qui nous déglutira quand il en décidera son propre besoin, car nous ne sommes que de la vulgaire chair à cosmos.

--

--

Dr Jacques COULARDEAU
Dr Jacques COULARDEAU

Written by Dr Jacques COULARDEAU

Dr Jacques COULARDEAU, PhD in Germanic Linguistics (University Lille III) and ESP Teaching (University Bordeaux II) has been teaching all types of ESP

No responses yet