Sinister Social Sombre Farce

Dr Jacques COULARDEAU
4 min readNov 19, 2022

JEAN RENOIR — LA RÈGLE DU JEU — 1939

C’est toujours une bonne chose de ramener à l’écran un vieux film. C’est un morceau d’histoire du cinéma en tant qu’art. Mais parfois, le contenu de ces films est surprenant, voire franchement décevant.

Ce film a quelques bonnes qualités. L’action est très bien dominée et contrôlée de sorte que le rythme est rapide et puissant. Les combats et les courses, un homme à la poursuite d’un autre homme, avec les femmes qui jouent les obstacles et à la fois l’incitation et la dissuasion dans la poursuite, une chasse à l’homme qui se terminera finalement par une personne abattue.

Mais le son est médiocre et cela fait que les dialogues ressemblent parfois à du latin parlé avec un fort accent espagnol qui a des problèmes avec ses voyelles, ou est-ce ses intestins (Ah ! Ah ! Ça marche bien en anglais mais pas en français: pour les Espagnols vowels/voyelles et bowels/intestins se prononcent de la même façon.) ? En un mot, ce n’est pas clair et compréhensible. Je suis sûr que cela aurait pu être amélioré.

Mais le contenu est sans le moindre intérêt. Qui se soucie d’un “Monsieur le Marquis” qui organise…

--

--

Dr Jacques COULARDEAU
Dr Jacques COULARDEAU

Written by Dr Jacques COULARDEAU

Dr Jacques COULARDEAU, PhD in Germanic Linguistics (University Lille III) and ESP Teaching (University Bordeaux II) has been teaching all types of ESP

No responses yet