Member-only story
Sinister Social Sombre Farce

JEAN RENOIR — LA RÈGLE DU JEU — 1939
C’est toujours une bonne chose de ramener à l’écran un vieux film. C’est un morceau d’histoire du cinéma en tant qu’art. Mais parfois, le contenu de ces films est surprenant, voire franchement décevant.
Ce film a quelques bonnes qualités. L’action est très bien dominée et contrôlée de sorte que le rythme est rapide et puissant. Les combats et les courses, un homme à la poursuite d’un autre homme, avec les femmes qui jouent les obstacles et à la fois l’incitation et la dissuasion dans la poursuite, une chasse à l’homme qui se terminera finalement par une personne abattue.
Mais le son est médiocre et cela fait que les dialogues ressemblent parfois à du latin parlé avec un fort accent espagnol qui a des problèmes avec ses voyelles, ou est-ce ses intestins (Ah ! Ah ! Ça marche bien en anglais mais pas en français: pour les Espagnols vowels/voyelles et bowels/intestins se prononcent de la même façon.) ? En un mot, ce n’est pas clair et compréhensible. Je suis sûr que cela aurait pu être amélioré.

Mais le contenu est sans le moindre intérêt. Qui se soucie d’un “Monsieur le Marquis” qui organise une chasse sur ses terres pour tuer des lapins et des faisans ? Qui se soucie du braconnier local qui est promu laveur de bottes ou polisseur de bottes ou cireur de bottes par le “Monsieur le Marquis”, mais la femme du garde-chasse encourage le braconnier à braconner quelques faveurs sous le nez de son mari et cela ne peut que mal finir. Vraimentr rien à cirer sinon quelques bottes de chasse.
Le garde-chasse tue quelqu’un, et “Monsieur le Marquis” couvrira cet acte en le considérant comme l’abattage légitime d’un braconnier — bien que dans ce cas, il ne s’agisse pas du tout d’un braconnier — mais le garde-chasse pensait simplement qu’il s’agissait d’un braconnier, du moins c’est ce qu’il dit et ce qu’il dira au tribunal si nécessaire, et cela fera l’affaire. Le garde-chasse est aussi propre qu’un sou neuf.
Une caricature d’une quelconque situation sociale qui n’a rien à voir avec l’amour, la jalousie et les conventions sociales…