Member-only story

Roman Érotique Vient de Sortir Bareback

Dr Jacques COULARDEAU
9 min readJan 6, 2023

LA BOUE DE L’AUTOMNE À BURDIGALA

Romansque Poétique

Jacques COULARDEAU

Mise à part la boue de l’automne à Bordeaux, cette histoire n’est pas autobiographique. Il s’agit cependant d’un récit fondé sur d’innombrables expériences directes ou indirectes dans notre monde ici daté comme de la fin des années 1960 et du début des années 1970. Beaucoup nous disent que tout tient dans et tourne autour de Mai 1968. Il n’en est rien. C’est un mouvement beaucoup plus profond qui émerge dans cette histoire, un mouvement qui est toujours en marche et est loin d’avoir atteint son terminus, alors même qu’il plonge ses racines par exemple dans la littérature courtoise du Moyen Âge, dans la littérature grivoise et parfois érotique de Rabelais, ou dans des mythes comme celui de Faust, revu et corrigé il y a un certain temps par Marlowe puis par Goethe.

L’idée principale est que l’homme, et probablement la femme bien que d’une autre façon, est déchiré entre satisfaire ses pulsions gouvernées par ses hormones et satisfaire ses besoins émotionnels, passionnels et d’empathie (en réception et en donation) gouvernés par son désir de survie en contacts d’amour ou de cruauté avec d’autres. C’est la contradiction fondamentale de l’autisme ici amplifiée par le fait que Jacques est Asperger, très probablement. Il ne peut alors que regretter et rejeter le contact qu’il a établi d’une façon ou d’une autre avec quelqu’un ou quelques uns car il vit une profonde culpabilité d’avoir satisfait son désir de bonheur avec des êtres qui font que cette relation rejette un autre ou une autre personne avec qui il voudrait avoir une connexion mais ne peut pas y parvenir. Dès qu’une relation s’établit, il la fuit. Dès qu’une relation devient possible, il la détruit.

Dans ce fantastique voyage dans l’âme de Jacques, il ne lui reste qu’une solution et c’est l’autodestruction, retourner contre lui la machette de la fin finale et tranchante. Un homme ne peut pas éternellement accepter de vivre dans cette contradiction que Jacques vit principalement dans sa culture, en arrière plan, et dans la sexualité, pas nécessairement uniquement la sienne, de façon bouillonnante et jamais satisfaisante, toujours frustrante, à la limite castrante. Il est évident que ce récit…

Create an account to read the full story.

The author made this story available to Medium members only.
If you’re new to Medium, create a new account to read this story on us.

Or, continue in mobile web

Already have an account? Sign in

Dr Jacques COULARDEAU
Dr Jacques COULARDEAU

Written by Dr Jacques COULARDEAU

Dr Jacques COULARDEAU, PhD in Germanic Linguistics (University Lille III) and ESP Teaching (University Bordeaux II) has been teaching all types of ESP

No responses yet

Write a response