PUNK-er than I you die

Dr Jacques COULARDEAU
4 min readDec 9, 2023

HEDWIG AND THE ANGRY INCH — 2001

Avec ce film on remonte en fait beaucoup plus loin que 2001. On remonte à l’époque punk des années 1970, le temps où je fréquentais le Marquee à Londres Soho. Un garçon veut devenir femme mais travestir n’est pas assez. Grande folle est attirant mais il veut être vraiment plus du tout homme et donc il fait l’innommable et l’irréparable à son époque : la castration, ou presque. Et voilà qu’un des fans garçon pas tout à fait sans poils devient la cible de cette Hedwig qui veut redevenir homme, mais c’est un peu tard, alors il se projette dans ce jeune garçon qui devient en quelque sorte le Dalaï Lama de cette Hedwig, sa réincarnation, plus exactement sa ré-sexualisation phallique ou pénienne.

Mais qu’est-ce que cela apporte ?

Le monde n’en est pas changé. Que cette Hedwig soit avec ou sans appendice érotique ne change rien à l’affaire comme dirait l’auteure de Harry Potter. Que ce jeune garçon substitut de la vielle folle soit un mâle entier ou pas ne change rien à l’affaire. Ce film semble justifier, s’il y en a besoin, la déclaration sulfureuse sur le sexe de naissance qui ne saurait être nié ou remis en cause par celle qui a imaginé le plus non-gay homo-érotique, au moins, sinon carrément homo-sexuel Harry Potter qui aime faire de l’exhibition avec un cheval sur une scène à Broadway qui ressemble…

--

--

Dr Jacques COULARDEAU

Dr Jacques COULARDEAU, PhD in Germanic Linguistics (University Lille III) and ESP Teaching (University Bordeaux II) has been teaching all types of ESP