Member-only story
Psycholinguistique / Psychomécanique Face à la Spiritualité Humaine


Temporalité et spatialisation : théories et applications
XVIe colloque international de l’AIPL
Aix-en-Provence, 9 et 10 juin 2022
Appel à communication
L’AIPL, en collaboration avec le Centre Aixois d’Études Romanes (CAER) d’Aix-Marseille Université et l’Università degli studi di Napoli « L’Orientale », organise les 9 et 10 juin 2022 son XVIe colloque international à l’Université d’Aix-Marseille, France. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, le colloque se déroulera soit en présentiel dans les locaux de la faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines à Aix-en-Provence, soit à distance via la plateforme ZOOM.us, soit selon une formule mixte de participants en présentiel et de participants en visioconférence.
Les travaux et les échanges porteront sur la conception et l’expression linguistique de la temporalité et se répartiront en 3 sessions consacrées à l’application de la chronogenèse guillaumienne à différents systèmes de langue, à l’approche cognitiviste de la spatialisation du temps, et aux différentes théories linguistiques de la représentation du temps. Une session posters est également prévue.
1. La chronogenèse guillaumienne appliquée à différents systèmes de langue
Selon la théorie de Gustave Guillaume, la chronogenèse ou conception du temps, est l’opération mentale constructrice de l’image-temps. Ce mouvement de pensée peut être intercepté à des distances variables de son point d’origine. Dans ce cas, on opère une saisie suspensive de la chronogenèse, les saisies peuvent être initiale, médiane et finale, elles fixent dans la pensée l’image-temps que l’opération mentale de chronogenèse vient de créer, ces images-temps sont appelées des chronothèses.
« L’opération constructrice de l’image-temps peut être interceptée à plus ou moins grande distance de son origine : les coupes suspensives…