Member-only story
PHYLOGENÈSE PSYCHOMENTALE PATHÉTIQUE

Mise à part la séquence de contrôle des identités universitaires des étudiants à l’entrée de la rue Saint Jacques (serait-ce le célèbre 46, porte de tous les excès), vous ne verrez pas grand-chose de la Sorbonne, pas même la cour intérieure. La bibliothèque me semble être d’un autre site, Tolbiac par exemple. Mais cela, c’est du tourisme. Notons que comme guide de Paris, il n’est pas très bon, notre jeune Ahmed. Mais il manque tellement de choses pour expliquer la réserve, la distance, la résistance d’Ahmed devant le volontarisme de découverte de Farah, et le fait qu’elle soit tunisienne ne change rien à l’affaire. Elle se comporte comme elle ne devrait pas du point de vue de la culture et de la morale traditionnelle des Maghrébins en France, dans ce cas des Algériens d’origine.
La femme est sacrée donc intouchable dans cette société musulmane. La sœur d’Ahmed a droit à une leçon sévère de la part d’Ahmed du fait de sa conduite trop légère qui entraine des rumeurs et porte atteinte à la réputation de la famille.
Mais le film manque une tranche de vie absolument cruciale pour Ahmed. Ce que l’on désigne dans cette culture comme « le grand frère ». Ahmed n’a qu’un grand cousin, qui le rejette comme un malpropre quand il demande un peu de conseil après que ce grand cousin se fût marié. Il n’aura pas le moindre conseil, et on parle bien de sexualité. Maintenant que le grand cousin est marié, il ne parle plus de ces choses, même avec son petit cousin.

Roubaix puis Tourcoing m’ont donné la lumière sur cette période de la vie du jeune maghrébin musulman vivant dans une communauté principalement maghrébine et musulmane.
Nous parlons là des années 1980. Dans le collège Anne Frank du centre ville de Roubaix, on constata que certains élèves de 6ème et 5ème avaient des billets de 50 ou 100 francs dans leurs poches. Une enquête sociale fut déclenchée, discrète car la population concernée était de l’Alma Gare, un quartier presqu’exclusivement immigré, musulman, maghrébin, Kabyle pour les Algériens, Berbère pour les Marocains. Plus une population noire musulmane d’Afrique Occidentale. Le résultat de l’enquête fut brutal. Ces jeunes…