Member-only story

Même Lupin Vieillit, L’Arsène

Dr Jacques COULARDEAU
12 min readJan 11, 2023

--

GEORGES DESCRIÈRES — ARSÈNE LUPIN — 1971–1973

Un peu de nostalgie et on peut voir, et on voit, et on se demande mais pourquoi cette nostalgie des images d’antan ? C’était le temps de l’ORTF, quand toute la télévision française était d’état, on dirait aujourd’hui de service public, mais cela ne changerait rien. Les dramatiques étaient toutes sous la botte et les commandements de Stellio Lorenzi et Marcel Bluwal qui défendaient une position résolument opposée à Marshall McLuhan. Négligeons le fait qu’ils étaient communistes. Cela n’a aucune valeur aujourd’hui, même si cela avait du poids institutionnel en 71–73.

Ils professaient l’idée que les dramatiques télévisées devaient être tournées avec le même niveau de moyens que le cinéma. On tournait donc en couleur, alors qu’à l’époque les postes couleur étaient rarissimes en France, et avec le pointillisme du détail de décoration ou de tout ce qui était visuel comme au cinéma alors que la définition de l’image télévisuelle ne deviendra peut-être proche de celle du cinéma que dans les années 2020, peut-être 2010, et encore. À l’époque c’était de la confiture pour les cochons puisque ces détails, cette finesse visuelle ne pouvait en aucune façon passer sur un écran (et souvenez-vous de la taille de ces écrans cathodiques) de télévision; Mais cela faisait une télévision extrêmement chère, un produit de luxe produit dans les studios de la Butte Chaumont. Cela empêchait totalement l’idée d’avoir une télé qui marche 24 heures sur 24, et même 12 heures était une sorte de prodige exceptionnel, et cela empêchait totalement d’avoir plus d’une chaine, peut-être deux, et encore.

Il faudra privatiser une chaine puis vendre des licences pour d’autres, mais cela n’arrivera que dans les années 1980, sous Mitterrand d’ailleurs, et encore avec Chirac comme premier ministre. La position défendue à l’époque par les communistes étaient que la télévision étant un service public elle devait satisfaire les besoins des travailleurs, donc s’articuler sur les heures de travail de ces travailleurs, et en même temps refléter les opinions des travailleurs. Ils menèrent une campagne pour avoir des journalistes communistes au Journal télévisé. C’est ainsi que Michel Cardoze passa à la télé et il finit sa carrière là comme Monsieur Météo connu pour ses nœuds papillons géants…

--

--

Dr Jacques COULARDEAU
Dr Jacques COULARDEAU

Written by Dr Jacques COULARDEAU

Dr Jacques COULARDEAU, PhD in Germanic Linguistics (University Lille III) and ESP Teaching (University Bordeaux II) has been teaching all types of ESP

No responses yet

Write a response