Image for post
Image for post

L’Histoire commence comme toutes les histoires : de manière improbable ! Car rien n’avait été préméditée…

Image for post
Image for post

Animateur sur Radio Craponne, Jean-Pierre Langénieux son directeur et ami de longue date, m’avait suggéré de lire quelques-uns de mes textes à l’antenne. Nous sommes fin 1996. Imaginez le défi de lire 10 pages, ou plus, sans bafouiller ! Mais après tout pourquoi pas, cela restait amusant.

Peu après, une annonce dans le journal local attire mon attention : un écrivain recherche d’autres auteurs pour créer une émission radiophonique. C’est ainsi que “Loups-Garous et Vampires” est né en novembre 1997, sous la houlette de Jacques Coulardeau.

Radio Gerzat se joint à nous et nous propose ses studios pour enregistrer nos “oeuvres”. Il fallait à cette époque toute une nuit pour enregistrer une émission d’une heure sur les Revox et des cassettes audio. L’erreur était interdite sous peine de découper les bandes magnétiques au ciseau ! Aucune insertion sonore n’était évidemment possible, ni aucun effet… Le résultat était tout simplement atroce !!! Mais nous ne doutions de rien et tels des chevaliers vaillants, nous balancions cela sur les ondes !! A les réécouter aujourd’hui, nos poils se dressent encore d’effroi…

Achat d’un PC et d’un logiciel de sons (Cubase) ainsi qu’une formation totalement inexistante pour faire fonctionner le tout et on se lance dans l’enregistrement “pro” de nos émissions qui sortent enfin en CD, étiquette imprimée par nos soins en N&B.

Soyez indulgents, les imprimantes Laser couleur n’existaient pas à cette époque !

Sonia Esztefan nous rejoint avec sa plume et ses connaissances informatiques, ainsi que Hervé Boisson de Fonvent et ses musiques électroniques. Mais la vie est ce qu’elle est et Jacques, pris entre son nouveau poste sur Paris et le besoin grandissant des émissions, se perd en route. “Loups-garous et Vampires” se meurt….

Un recueil de nouvelles intitulé “L’heure du crime” de Sonia Esztefan est publié en 2001, et on décide de créer l’émission du même nom ! Achat d’un bon gros Pentium 90, de Cubase et d’un merveilleux micro fourni avec le PC, nous nous lançons dans l’aventure à nouveau mais avec une petite variante, nous décidons d’introduire des effets sonores, et des musiques de fonds. L’idée d’une “vraie”émission radiophonique était née, telle qu’Orson Welles les produisait à son époque.

Quelques fous nous rejoignent encore, comme le romancier Marc de Sinclair, Sevy et ses musiques d’un autre temps, et même mon frère Paul, musicien à ses heures… Sans compter la foule des gens de passage, artistes en tous genres, avec un mot à l’antenne, une anecdote ou quelques textes bien sentis…

Le résultat était “propre” sans être parfait, loin de là et de nos jours, toutes ont été réenregistrées pour répondre aux critères radiophoniques exigés. Depuis, nous utilisons des ordinateurs dernier cri, les meilleurs logiciels de sons tel que Adobe Audition CS6 ou Sound Forge Pro, des micros professionnels comme Bayer Dynamic ou Royer, une banque de sons de 150 000 échantillons et 35 000 chansons ou musiques, un graveur professionnel capable de produire une centaine de CDs à l’heure, étiquette et émission incluses, un serveur Seedbox de 20 To chez OVH pour stocker et permettre à nos radios partenaires de télécharger très rapidement nos émissions grâce à un code d’accès, et un serveur Nas de 32 To pour sauvegarder tout ceci ! Bref, nous n’avons plus à rougir du résultat…

2009 voit apparaitre “Histoires d’en faire”, une deuxième émission directement axée sur le paranormal et tout ce qui déclenche des sueurs froides. Une sorte de renaissance de notre légendaire “Loups-Garous et Vampires” avec en plus les bruitages, les cris et la musique juste comme il faut… La terreur est au rendez-vous !

Nous produisons actuellement plus de textes qu’on ne peut en utiliser, peut-être ferons-nous une troisième émission ?

Nous sommes également en mesure de produire jingles et publicités personnalisées à votre radio pour la diffusion ou la présentation de nos œuvres. Tout cela est à découvrir dans la rubrique “émissions”… Nous sommes entièrement à votre service et tout cela… Gratuitement !

Comment cela est-il possible ? En tant qu’auteurs diffusant nos oeuvres sur les ondes, nous touchons des droits d’auteurs versés par la SCAM, SACD ou la SACEM. Ce qui permet une gratuité totale pour nos radios partenaires. En contrepartie, nous leurs fournissons une autorisation de diffusion, des feuilles de diffusion à signer et à tamponner et surtout, nous reversons 10% de nos droits d’auteurs pour les remercier, ce qui nous semble bien normal… Bien sûr, vous êtes libre de nous quitter quand bon vous semble, un simple e-mail nous suffit.

Nous sommes ouverts à toutes vos questions, vos suggestions, n’hésitez surtout pas !

Pourquoi tout ceci ? 20 ans d’existence, de nombreux fans que nous remercions et sans qui nous ne serions rien, des artistes de passage et l’envie d’en faire des histoires extraordinaires, pour se les raconter et pallier ainsi au manque de temps ou d’intérêt pour la lecture de nos auditeurs.

Bon divertissement à tous !

Christophe Semez

L’heure du crime
contact@lheureducrime.fr

http://www.lheureducrime.fr/

Image for post
Image for post

LES CHRONIQUES FANTASTIQUES DE JACQUES COULARDEAU

https://www.academia.edu/1435702/LES_CHRONIQUES_FANTASTIQUES_DE_JACQUES_COULARDEAU

Image for post
Image for post
Napoli, Italia, Jacques Coulardeau

Aujourd’hui nous vous offrons quelques-unes unes de nos tortures favorites.

Carbonisation,

NOUS REJOIGNONS ICI LA CALCINATION, VOUS SAVEZ LE CARBONE 14 SI CHER AUX ARCHÉOLOGUES.

Incinération

PRATIQUE COMMUNE DES CRIMINELS ET DES TORTIONNAIRES. LANDRU EST L’ARCHÉTYPE DE CET INCINÉRATEUR QUI CROYAIT QU’IL POUVAIT CACHER SES CRIMES EN BRÛLANT LES CADAVRES. LES NAZIS ONT AUSSI PRATIQUÉ CET ART. MAIS TOUTES LES SOCIÉTÉS, TOUS LES CRIMINELS PASSENT PAR CETTE INDISPENSABLE ÉTAPE DE DÉVELOPPEMENT. LE PROGRÈS NE SEMBLE VOULOIR APPARAÎTRE QU’AU BOUT DU FOUR CRÉMATOIRE. CERTAINS D’AILLEURS SONT CÉLÈBRES ET SONT DEVENUS DES MONUMENTS À LA MÉMOIRE DE L’HUMANITÉ TORTURÉE.

Elimination,

LE CONSEIL DE CLASSE SIÉGEAIT SANS DÉSEMPARER ET, UN À UN, EXAMINAIT LES CAS DE CES ÊTRES QUI N’ÉTAIENT MÊME PLUS DES ENFANTS, ET LES ENVOYAIT AUX QUATRE COINS BIEN ISOLÉS DU SYSTÈME, OÙ ILS NE CAUSERAIENT PLUS DE DOMMAGES ET DE MAUX DE TÊTE AUX ENFANTS DE LA BONNE SOCIÉTÉ FINANCIÈREMENT CORRECTE.

Séquestration,

AH QUE CETTE PRATIQUE ÉTAIT AGRÉABLE ! ON PRENAIT AINSI EN OTAGE DE RICHES SOUVERAINS ET ON LES SÉQUESTRAIT POUR OBTENIR UNE RANÇON. PLUS PROCHE DE NOUS, ON SÉQUESTRE DES ENFANTS POUR LA MÊME RAISON. DUTROUX EN Belgique A AINSI SÉQUESTRÉ DES ENFANTS, MAIS POUR EN FAIRE DES JOUETS SEXUELS. PENDANT UNE DE SES ABSENCES, LES SOINS ONT CESSÉ ET LES ENFANTS SONT MORTS DE FAIM ET DE SOIF. C’ÉTAIT IL Y A MOINS DE TEMPS QUE QUELQUES PRINTEMPS.

Sans parler des

privatisations,

démocratisations et

nationalisations.

Et on nous dit que l’humanité manque d’imagination.

ET MAINTENANT ON VA POUVOIR ENTENDRE DES TEXTES DE CE TEMPS-LÀ, DES TEXTES DITS ET DIFFUSÉS SUR RADIO CRAPONNE EN 1998–1999. ILS N’ONT HÉLAS PAS PERDU LE MOINDRE GRAMME DE FÉROCITÉ.

C’EST SUR YOUTUBE MAINTENANT AVEC UNE DIMENSION VIDÉO GRAPHIQUE PAR ANNUNZIO COULARDEAU

Image for post
Image for post

Radio Craponne 1998–1999

La Chaise-Dieu 3015

Science fiction musicale de Jacques Coulardeau

en quatre parties

© 2018 pour la présente vidéo

Mise en forme en 2019 technique et grapphique par Annnunzio Coulardeau

sur des oeuvres plastiques originales propres.

Mise en voix et mise en forme technique audio par Jacques Coulardeau et Christophe Semez en 1998–99 pour diffusion différée sur Radio Craponne, Craponne, Haute Loire

LOUPSVAMPIRES1–1 à 1–4

LA CHAISE-DIEU 3015

Première partie

Deuxième partie

Troisième partie

Quatrième partie

RADIO CRAPONNE 1998–1999

LES RAILS DE L’ENFER

Science fiction musicale de Jacques Coulardeau

en quatre parties

© 2018 pour la présente vidéo

Mise en forme en 2019 technique et grapphique par Annnunzio Coulardeau

sur des oeuvres plastiques originales propres.

Mise en voix et mise en forme technique audio par Jacques Coulardeau et Christophe Semez en 1998–99 pour diffusion différée sur Radio Craponne, Craponne, Haute Loire

LOUPSVAMPIRES1–5

LES RAILS DE L’ENFER

L’HEURE DU CRIME

Image for post
Image for post
Mourir Bouffé par un Vampire

Written by

Dr Jacques COULARDEAU, PhD in Germanic Linguistics (University Lille III) and ESP Teaching (University Bordeaux II) has been teaching all types of ESP

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store