JEAN GENET, MORTIFEROUS GENIUS

Dr Jacques COULARDEAU
11 min readNov 13, 2021

JEAN GENET — LE CONDAMNé À MORT ET AUTRES POèMES SUIVI DE LE FUNAMBULE — NRF GALLIMARD — 1999 (1942,1945, 1947, 1948, 1958,1979)

[ENGLISH BELOW]

Cette collection de poèmes divers, courts ou longs couvrent une période d’environ une grosse quinzaine d’années qui s’étire de façon concentrée de la France occupée à la France sombrant dans la guerre en Algérie et cherchant une issue, peut-être un salut, dans le retour inopiné bien que programmé de De Gaulle. Une période de déchirements et d’impasses sans issues, comme si ces impasses pouvaient avoir des issues, qui restera dans l’histoire comme l’âge de la résistance victorieuse sombrant dans la quatrième république sans la moindre gloire ni les moindres succès. Ce fut le temps des guerres coloniales dès que la guerre contre l’invasion allemande et nazie fut terminée. Jean Genet représente une page essentielle du kaléidoscope de cette république damnée qui du chiffre quatre n’a retenu que la crucifixion.

Mais la poésie de Jean Genet est surprenante d’impérieux tout autant que périlleux existentiel impérialisme mental survivant à…

--

--

Dr Jacques COULARDEAU
Dr Jacques COULARDEAU

Written by Dr Jacques COULARDEAU

Dr Jacques COULARDEAU, PhD in Germanic Linguistics (University Lille III) and ESP Teaching (University Bordeaux II) has been teaching all types of ESP

No responses yet