Invention, Evolution, Revolution

INVENTION OU ÉVOLUTION DU LANGAGE
Paris III Sorbonne Nouvelle
Centre Censier
13 rue de Santeuil
75005 PARIS
Samedi 9 décembre 2017
10.00 Salle 441
Dr. Jacques COULARDEAU
INVENTION DU LANGAGE PAR HOMO SAPIENS
OU ÉVOLUTIOON DU LANGAGE CHEZ LES HOMININÉS
DANS LE CADRE DE L’ÉMERGENCE D’HOMO SPAIENS IL Y A 300 000 ANS
A l’invitation du Professeur Alvaro Rocchetti dans le cadre du séminaire du SCoLaR (Systématique Comparée des Langues Romanes), je proposerai une approche de la question en huit étapes.

The grammar of negating a sentence has changed from “Ic ne secge” (Beowulf, c. 900) to “Ic ne sege noht” (the Ormulum, c. 1100) to “I seye not” (Chaucer, c. 1400) to “I doe not say” (Shakespeare, c. 1600) before returning to the familiar “I don’t say” (Virginia Woolf, c. 1900). Photograph: Cherissa Dukelow. Note the Anglo-Saxon ape (My remark).
1- La communication langagière rend la migration possible : l’ancêtre commun de Neanderthals, Denisovans et Homo Sapiens évolue respectivement en Asie Mineure, Asie Centrale-Mongolie-Sibérie et en Afrique.
2- Le langage chez les Hominidés et les Homininés. De simples appels articulant voyelles et consonnes en nombre limités sans rotation des unes et des autres chez les Hominidés (singes et grands singes). Les Homininés supérieurs s’orientent vers une telle rotation, translatant de simples appels en racines linguistiques (roots).
3- La communication des Homininés supérieurs est toujours totale alliant de la « langue », du « discours » et de la « situation communicationnelle » avec phylogénie du langage ; langue croissante, discours décroissant ( ? ) et situation communicationnelle reliquat compensatoire et totalisant.
4- Le langage n’est pas génétiquement produit. Voir Sally McBrearty. Le langage est le résultat collatéral de mutations génétiques et physiologiques sélectionnées par l’émergence d’Homo Sapiens comme coureur bipède longue distance et rapide : abaissement maximal du larynx ; innervation hypoglossique ; coordination physiologique et mécanique pour ladite course : diaphragme, poumons, cœur, jambes et positionnement corporel général gouverné par des milliers de capteurs physiologiques.
5- Approche phylogénétiques systématique. Phylogénie de la « chasse » après position debout et course bipède. Phylogénie de l’organisation sociale pour la chasse, la migration et les enfants dépendants. Phylogénie de la division du travail pour la survie de l’espèce. Rupture de la glaciation en ce qui concerne la division du travail de base.
6- Phylogénie du langage. Root languages, Stem languages, Frond languages. Dans la dernière catégorie on peut distinguer les langues agglutinantes et les langues synthético-analytiques. Sont-elles en continuité discrète ou en évolution phylogénétique des unes vers les autres ? Peut-on poser une quatrième étape phylogénétique avec la langue machine ?
7- Le langage ne peut pas exister sans le développement au niveau cérébral de l’« esprit », mauvaise traduction de l’anglais ou des langues Indo-Aryennes, « mind », « seta », « citta » et autres. Phylogénie du pouvoir de conceptualisation. Développement conjoint, simultané et réciproque du langage et de cette « mind » du fait de la rencontre du langage en développement phylogénétique et de la structure générale du cerveau, parallèle et capable d’identifier des « patterns ». Chemin de développement de la conceptualisation :
Bertrand RUSSELL : 1- sense (sensation) ; 2- perceive (perception) ; 3- identify / recognize (identification / recognition).
Lev VYGOTSKY / Jean PIAGET : 4- experiment (experimentation ; 5- speculate (speculation) ; 6- conceptualize (conceptualization).
8- Le langage machine peut-il être une étape ultime du langage homininé. La machine est programmée (pas l’homme). Aucune expérience des processus ci-devant (fondamentaux pour le langage homininé). Aucun processus de mutation aléatoire et de sélection naturelle pragmatique permettant le développement du hardware cérébral et du software cérébral et langagier, à la fois non-programmé et non-programmable. Recherche récente sur le changement syntaxique en anglais, aléatoire et contradictoire. (https://www.theguardian.com/science/2017/nov/01/resistance-to-changes-in-grammar-is-futile-say-researchers#img-1 & https://www.nature.com/nature/journal/vaop/ncurrent/full/nature24455.html )
La conclusion restera ouverte entre une évolution continue et régulière, et une évolution avec seuils qualitatifs posant des étapes dans le développement. Je ne crois pas que l’on puisse, en l’état de nos connaissances, trancher entre les deux sauf à être dogmatique d’un côté ou de l’autre.
PRÉSENTATION BIO-BIBLIOGRAPHIQUE
Jacques Coulardeau est arrivé dans sa vie professionnelle à un tournant important. Il a quitté l’institutionnel public (principalement la Sorbonne) en 2010 pour cause de limite d’âge. Il vient de quitter l’institutionnel privé (Synopsis-Paie de Nice) en 2016 pour se consacrer à sa recherche. Il développe sa position de consultant didactique et de traduction de diverses startups de haute technologie, principalement médicale ou paramédicale, ou de communication professionnelle. Il vient d’accepter une position de partenaire copyrighté rémunéré auprès d’un site d’autoédition américain (Medium Corporation). Il vient d’achever deux étapes dans la publication de ses recherches longues. D’abord Freedom of Expression and Copyright, The Foundations of All Liberties, de leur émergence à la reconnaissance et protection de la propriété Intellectuelle, de 1100 à aujourd’hui, de l’Angleterre au monde globalisé, Éditions La Dondaine, 2017. La recherche personnelle @Amazon’s Kindle Stores, 500 pages, ASIN : B06XNJZ4W6. Tous les documents, environ mille pages, en free open access (libre accès gratuit) sur Academia.edu @ https://www.academia.edu/31829015/Freedom_of_Expression_and_Copyright_The_Foundations_of_All_Liberties. Puis, en co-autorat avec Ivan EVE, Cro-Magnon’s Language, Emergence Of Homo Sapiens — Invention Of Articulated Language — Phylogeny Of Language — Migrations Out Of Africa — Three Articulations — Three Linguistic Families, Editions La Dondaine — 2017, @Amazon’s Kindle Stores, 760 pages, ASIN : B074DXJM5C. Le deuxième volume de cette dernière recherche sur la psychogenèse du langage en co-autorat avec Ivan Eve est en marche et fera l’objet de communications dans plusieurs séminaires universitaires et conférences internationales dans les mois qui viennent. Le troisième volet de cette recherche sur la phylogénie des cultures n’est encore qu’une ébauche.