Member-only story
Il n’est de radio que locale

Réseau Européen des Sites Casadéens
Conférence présentée le 13 juillet 2024

La Révolution Bénédictine Casadéenne
du Livradois-Forez
L’enregistrement de la conférence est accessible librement sur le site :
Radiosupeyres.org
https://radiosupeyres.org/index.php/album/conference-sites-casadeens/
Les recherches effectuées par nos intervenants sont publiées dans le
Ebook présenté ci-dessous
La Réforme Carolingienne de Charlemagne, réforme sur laquelle nous vivons encore : les 52 dimanches et quelques fêtes comme Noël, Pâques, l’Assomption et Toussaint. Il s’agit de comprendre le passage de la société esclavagiste d’avant les Carolingiens à la société féodale qui pour notre Livradois-Forez introduit une révolution verte sans précédent, une gestion de l’eau en drainage et irrigation sans équivalent sauf à Babylone. Les Bénédictins ont largement contribué à cette évolution :
Les Bénédictins casadéens introduisirent les moulins à eau qui purent alimenter en énergie mécanique les moulins à grain, à tan, à huile, et les moulins à foulon pour le chanvre et plus tard le papier. Ils purent aussi aider à la mise en place et au fonctionnement des métiers à tresser qui firent du Livradois la patrie du cordage et donc du câble, technologie que l’entreprise Omerin développe et exploite encore aujourd’hui au niveau mondial, l’usine d’Olliergues (aujourd’hui fermée mais entretenue) fonctionnant à l’énergie hydraulique de la Repote, gentille rivière Forézienne, affluent de la Dore.
Ils ont aussi construit nombre d’églises romanes, riches de chapiteaux historiés, de fresques, de vitraux, et de souterraines circulations aquatiques, de statues de la Vierge, représentée debout ou en majesté, portant toujours l’enfant Jésus, que nous…