Member-only story
GRAFFITI, ÇA PROFITE, LA CHAUX VIVE, T2C GRAFFITÉ
LAURENT MATHOUX — LES PETITS PRINCES DE LA CITÉ — REVOIR — 2025
Ce dernier — mais est-ce vraiment le dernier ? — roman de Laurent Mathoux met littéralement les petits plats dans les grands, ou vice versa, j’entends les petits matous dans les grands, et qu’on m’entende bien, vous resterez galvanisés d’horreur et de dégoût quand le chat d’Abdul sera finalement pelé comme un lapin et cuit en sauce de survie pour ne pas mourir de fin à Gaza. C’est loin de Saint Jacques, même en louchant fort.
Mais ils ne pourront pas s’en resservir une assiette car une bombe tombera dans le plat et il n’y aura pas un seul survivant, à Gaza. Et la bombe, elle venait d’où ? Mais du ciel mon frère. Elle était divine. Certes, mais de quel dieu ? Celui d’Isaac, le fils légitime bien que second de choix spermique d’Abraham, ou celui d’Ismaïl, le demi-frère d’Ismaïl, le « faux » fils d’Abraham et de l’esclave arabe de sa femme ?
Je ne sais pas ce qu’il y a de plus horrible dans cette histoire : le chat anti-famine, l’école à Gaza servant de camp de repli pour le Hamas et pour les civils qui n’ont plus aucun choix, la bombe dans…