Member-only story
Generative Artificial Intelligence

Ces questions sont fondamentales. Mais le problème de la responsabilité civile et pénale dans le cas où des incidents, accidents, ou pire, se produiraient du fait d’une erreur de traduction ou simplement de rédaction d’une IA generative comme ChatGPT, est posée : le concepteur et l’utilisateur sont directement concernés.
Un texte ChatGPT reçu par une personne quelconque et celle-ci se suicide du fait du message. Qui est responsable au civil et au pénal ? Il semble en plus difficile d’obtenir des éléments de réponse des entreprises. Voir Boeing 737 MAX.
Dr. Jacques Coulardeau
Alerter sur la problématique de l’Intelligence Artificielle générative (IAG)
à date du 18 juillet 2023
Depuis des décennies, des auteurs et des compositeurs utilisent
l’ordinateur comme outil et instrument accompagnant leurs créations. Mais aujourd’hui, les développements de ces technologies numériques ont abouti à des processus de productions d’artefacts (musiques, images, textes) qui ressemblent à des œuvres de l’esprit sans qu’il soit pourtant possible de leur attribuer un ou plusieurs auteurs clairement identifiables (des revendications existantes peuvent être contestées). Car ces contenus, fruits de calculs complexes, ne sont en aucun cas l’expression de « la vision personnelle d’un individu suscitant une émotion esthétique » (déf. d’une œuvre d’art selon le CNRTL, le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales).
Cette « Intelligence Artificielle » générative (IAG), en plein essor « pour le bien de tous » selon ses acteurs, et qui ouvre en effet des champs des possibles considérables, représente pourtant deux types de menace pour les auteurs et les autrices :
1- en aval du processus de création artificielle, la menace repose sur l’apprentissage de la machine…