Member-only story

Des Rossignols aux Choristes

Dr Jacques COULARDEAU
7 min readMar 4, 2021

JEAN DRÉVILLE — LA CAGE AUX ROSSIGNOLS — 1945

Ce n’est probablement pas un chef d’œuvre , mais c’est un très bon film. Pas génial car il est en noir et blanc, car le bâtiment utilisé pour le tournage n’est pas très bon, ou remarquable en aucune façon. Il est banal et il a l’air d’une prison, en fait c’est une prison. L’action remonte aux années 1930, apparemment avant le Front Populaire français de 1936, avant que le système scolaire ne découvre le mot « réforme » qui était alors totalement ignoré, et avait été ignoré depuis le Premier Empire de Napoléon Ier qui avait instauré le système scolaire disciplinaire postrévolutionnaire qui a été conçu sur le modèle d’un corps militaire, ou d’une caserne. Les lois de 1881 sur l’enseignement primaire obligatoire n’ont rien changé à ce système pseudo-militaire. Il a uniquement interdit la religion dans les écoles publiques d’état dites de la République. Mais le film sort en septembre 1945, à peine quatre mois après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, 13 mois après la libération de Paris, 15 mois après la libération de Bordeaux. Le film est en fait très proche du sujet et du ton de la pièce de 1935 de Marcel Pagnol, « Merlusse », sur le même type de situation: un internat pour garçons, avec la même conquête de complicité et de compréhension entre des enfants difficiles et un chien de garde en quelque sorte dit surveillant qui s’occupe d’eux dans les différentes études et bien sûr pour les repas et la nuit.

Dans l’ensemble, c’est la même idée mais dans ce cas, le chien de garde devient maître de chorale et fait chanter les enfants qui changent par là même. Le film insiste beaucoup sur l’ancienne méthode napoléonienne bien qu’il n’insiste pas trop sur les mauvais traitements physiques, les châtiments corporels, et ne parle que d’isolement dans une cellule sombre sans aucune lumière mais avec des rats pendant des jours d’affilée. La cruauté des enfants, du moins de certains enfants, n’est pas du tout cachée et le problème de la possibilité d’une vraie réforme des comportements de ces jeunes est posée comme possible et souhaitable. L’autoritarisme des chefs de tels établissements est mis à l’index et accusé d’être le vrai chancre qui ruine tout projet pédagogique. Mais en 1996, un principal de collège au retour d’une sortie pédagogique à Clermont Ferrand, avec un bus d’enfants et…

Dr Jacques COULARDEAU
Dr Jacques COULARDEAU

Written by Dr Jacques COULARDEAU

Dr Jacques COULARDEAU, PhD in Germanic Linguistics (University Lille III) and ESP Teaching (University Bordeaux II) has been teaching all types of ESP

No responses yet

Write a response