Cyrano de Bergerac en Goguettes de Cabaret
CYRANO DE BERGERAC
Si Edmond Rostand, le frère de Jean Rostand, l’expérimentateur sur grenouilles vivantes, n’avait pas écrit sa pièce sous le titre du nom de cet auteur, ; nous n’en saurions certainement pas autant sur lui. Nous avons été pris en otage et détournés par un auteur qui a su plagier Cyrano de Bergerac au moins trois siècles et quelques décennies plus tard pour faire une pièce qui a toujours le même succès au théâtre comme au cinéma. Depardieu de toute façon l’a rendue immortelle.
Et pourtant quel plagiat. La tirade des nez est entièrement ou presque contenue dans les errements sur la Lune.
Il est vrai que Cyrano de Bergerac, l’auteur, a toujours été dans le domaine public.
Mais en plus ne voilà-t-il pas que Daniel Mesguich vient de monter La Mort d’Agrippine à Avignon en Juillet et va la jouer à Paris en mars et avril prochains. Quel diable a piqué Daniel Mesguich ? Je ne le saurai que quand j’aurai vu la pièce. J’ai réservé pour la première à Paris. Que diable va-t-il faire dans ce traquenard romain ?
L’intéressant, j’en suis persuadé, et il a probablement su sortir de la logorrhée interminable de cet auteur fort en gueule et mal embouché, mais jamais à court de mots, même si ses alexandrins sont un peu parfois faciles et chevillés.