Cyrano de Bergerac, Daniel Mesguich & Agrippine

Image for post
Image for post

https://www.academia.edu/42163036/Cyrano_de_Bergerac_Daniel_Mesguich_and_Agrippine

Rencontrer Cyranode Bergerac vous fait passer de la lune au soleil en un tour de main.

Image for post
Image for post

Rencontrer son Agrippine dont il clame la mort mais qui ne fait que commencer à mourir, une procédure lente de torture qui consiste justement à ne pas mourir quand on le voudrait tant, c’est un supplice de tantale nécrophilique et mortifaire.

Image for post
Image for post

Rencontrer Daniel Mesguich écartelé entre les deux, et faisant sortir ses acteurs et actrices de son chapeau de metteur en scène comme autant de démons angelliques qui sont là pour nous triturer l’âme et tirailler l’esprit, c’est le plaisir exquis de la petitre mort de la jouissance mentale plus que charnelle que nosu avons souvent oubliée au fond de quelque ruelle obscure où le Roi se réveille, se révèle et se relève de ses cartes de France sans fin.

Voilà ce que je vous offre.

Un article, une étude, un entretien, une entrevue, le tout en quelques pages et avec mes encouragements devant la tâche immense de pénétrer au moins quatre niveaux de sens, Cyrano de Bergerac, Agrippine, Daniel Mesguich, et moi-même pour vous accompagner dans la descente aux enfers du Grand Siècle. Et Cyrano de Bergerac était vraiment un diable en chair et en os, bien qu’il manquât l’immensité d’un Faust, faute d’un Méphistophélès.

Image for post
Image for post

Publication Date: 2020

Publication Name: Théâtres du Monde, n°30

Image for post
Image for post

Written by

Dr Jacques COULARDEAU, PhD in Germanic Linguistics (University Lille III) and ESP Teaching (University Bordeaux II) has been teaching all types of ESP

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store