Chouf The Musique

Dr Jacques COULARDEAU
6 min readDec 26, 2021

INTROMISSION

C’était il y a longtemps à Roubaix. L’Association La Dondaine Stephen King organisait tous les mois un évènement culturel dans le domaine du fantastique, de l’horreur ou de la science-fiction. Nous officions au Théâtre Louis Richard, une salle d’environ 150 places que nous remplissions régulièrement.

La langue est pour une bonne partie un créole de picard et de français avec un titre algéro-anglo-français. Nous publiions aussi un fanzine régulier dans les mêmes domaines avec de la BD, de la fiction, de la poésie et simplement des éléments graphiques.

Cette pièce a fait l’objet de lectures semi-publiques mais n’a jamais trouvé, ou n’a jamais cherché, une ouverture vers le grand public. Nous la pensions faite pour la radio, d’autant plus que j’intervenais sur trois radios de façon régulière. Cela ne s’est pas fait faute probablement d’une accroche établie avec quelqu’un, quelqu’une, une organisation reconnue, bref de l’entregent. Nous étions jeunes, la plupart étudiants des beaux arts ou des arts appliqués, et nous aimions assez être dans la marge.

C’était le temps où il a fallu libérer Roubaix d’une municipalité de gauche devenue trop intégriste, anti-gay, anti-arabe, bien que la population maghrébine de Roubaix fût principalement kabyle. Des luttes fortes se déroulaient au niveau de l’éducation maternelle et primaire pour une vraie ouverture au foisonnement culturel (plus d’une quarantaine de communautés différentes) sur Roubaix. Cette municipalité tombera en 1983 en perdant plus de la moitié des voix qu’elle avait obtenues en 1977.

André Diligent devint le maire de Roubaix avec pour la première fois un adjoint maghrébin et une politique de démarquage du Front National dans une élection triangulaire. André Diligent était un Chrétien ouvert et sa municipalité fut de centre droit, et l’est restée depuis.

La pièce est donc un voyage dans l’imaginaire de ces jeunes qui se voyaient déjà dans le monde d’après, celui de la communication, de l’imagination et de l’initiative créatrice.

Elle est de son temps. Cette vision était un rêve à l’époque, et le rêve hélas ne menait qu’à une impasse mentale et spirituelle. Des avancées ont été réalisées ici et là, mais nous manquions toujours d’une vaste inspiration de dépassement d’une…

--

--

Dr Jacques COULARDEAU

Dr Jacques COULARDEAU, PhD in Germanic Linguistics (University Lille III) and ESP Teaching (University Bordeaux II) has been teaching all types of ESP