Chouf The Musique
INTROMISSION
C’était il y a longtemps à Roubaix. L’Association La Dondaine Stephen King organisait tous les mois un évènement culturel dans le domaine du fantastique, de l’horreur ou de la science-fiction. Nous officions au Théâtre Louis Richard, une salle d’environ 150 places que nous remplissions régulièrement.
La langue est pour une bonne partie un créole de picard et de français avec un titre algéro-anglo-français. Nous publiions aussi un fanzine régulier dans les mêmes domaines avec de la BD, de la fiction, de la poésie et simplement des éléments graphiques.
Cette pièce a fait l’objet de lectures semi-publiques mais n’a jamais trouvé, ou n’a jamais cherché, une ouverture vers le grand public. Nous la pensions faite pour la radio, d’autant plus que j’intervenais sur trois radios de façon régulière. Cela ne s’est pas fait faute probablement d’une accroche établie avec quelqu’un, quelqu’une, une organisation reconnue, bref de l’entregent. Nous étions jeunes, la plupart étudiants des beaux arts ou des arts appliqués, et nous aimions assez être dans la marge.
C’était le temps où il a fallu libérer Roubaix d’une municipalité de gauche devenue trop intégriste, anti-gay, anti-arabe, bien que la population maghrébine de Roubaix fût principalement kabyle. Des luttes fortes se déroulaient au niveau de l’éducation maternelle et…