CHINER — TROP MUCH — ALORS U[C]RAIGNONS

Dr Jacques COULARDEAU
10 min readAug 23, 2023

LAURENT MATHOUX — CHINER LA FERRAILLE — REVOIR ÉDITIONS — 2023

Petit, j’entends court, et sans prolongations, roman d’aventures en jungle urbaine dans la cambrousse chinoisante, ou est-ce chinisante, de Saint Flour, en bordure de forêt, avec un cadavre dans la rivière qui coule encore malgré la chaleur et la sècheresse. Plus d’eau, pas d’eau, qu’importe pour qui croit au geyser miraculeux après rabotage de la culasse à la varlope.

Amusant, hilarant, funny pour faire branché, et bien d’autres choses en français et en gitan, mais rien en arabe, bizarre, bien qu’un peu en français branché grossier et ordurier, car on nous dit d’écouter plein de chansons. Mais « Chouf the Musique » [Jacques Coulardeau, ASIN : B09P6QGSJW,Éditions La Dondaine, 24 décembre 2021, Langue : Français, Nombre de pages de l’édition imprimée : 63 pages, dans toutes les boutiques Kindle du monde] est toujours à l’ordre du jour, surtout avec la Clémence qui ne sait faire que cela. Elle « chouf » en classe, « chouf » dans le taxi, « chouf » en catimini, « chouf » en clandestinité, et j’imagine même « chouf » en classe et « chouf » en famille. Smartphone et casque Wifi de pacotille qui tue tout contact avec les autres, et pourquoi donc, quand on est tous si différents. Cependant la première phrase, et les premiers mots de l’autiste Malik après son expérience jaillissante est et sont en français après toute une vie de silence. On attendait la langue première de ce Malik, le kabyle ou l’arabe. Et ben non ! Dommage. « C’était bien » mais ç’aurait été bien mieux en langue première, celle qu’il a entendu depuis la 24ème semaine de la grossesse de sa mère.

Il faut absolument prendre ce petit, j’entends etc., roman comme un divertissement d’été, sinon vous y perdrez la boule surtout que tout est faux, faussement vrai et véridiquement falsifié.

Les Gitans se la paient belle et les Maghrébins sont moins bien servis. L’Éducation Nationale dans la vaste zone dite de l’Auvergne n’est pas brillamment louangée particulièrement les classes ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire, p. 27) sont des ramassis d’élèves ramassés justement par le vaste ramassage scolaire, élèves si disparates qu’on peut se demander quel est l’objectif réel : les parquer loin des autres pour qu’ils ne…

--

--

Dr Jacques COULARDEAU

Dr Jacques COULARDEAU, PhD in Germanic Linguistics (University Lille III) and ESP Teaching (University Bordeaux II) has been teaching all types of ESP