Censure au Collège

Dr Jacques COULARDEAU
2 min readJan 29, 2022

Prélude

Il y a peu de chose à dire sur l’interdiction dont ce texte a fait l’objet dans ce collège qui n’a de libellule que son ancêtre le papillon.

Le club théâtre, animé par mes soins, comme une structure un peu refuge dans un collège avec internat pour enfant de la grande ville qui sont ainsi déportés loin de chez eux. Je n’entrerai pas dans les détails, parfois révoltant du pourquoi de cette pratique plus qu’archaïque.

La première année les élèves avaient choisi UBU comme personnage fétiche de leur quête de liberté. Ils ont choisi un quart d’heure du texte, ce qui implique qu’ils ont lu la pièce en entier, et ont présenté leur travail à la fête de fin d’année.

L’année suivante avec les élèves volontaires j’ai fait le pari avec eux de leur écrire une pièce courte sur le collège. Ayant travaillé sur Topaze et Merlusse de Marcel Pagnol pour les professionnels du Centre Dramatique National de Béthune, j’ai naturellement fait le passage du Lycée Papillon au Collège Libellule. Entendez -vous la boîte à musique ?

La pièce a été accusée de racisme par le Principal car un personnage est ouvertement raciste. L’auteur l’a été de même par simple transfert. Une assistante sociale zélée dont le fils était membre du club théâtre, et est aujourd’hui mon voisin, a immédiatement fait un signalement très négatif.

--

--

Dr Jacques COULARDEAU
Dr Jacques COULARDEAU

Written by Dr Jacques COULARDEAU

Dr Jacques COULARDEAU, PhD in Germanic Linguistics (University Lille III) and ESP Teaching (University Bordeaux II) has been teaching all types of ESP

No responses yet