Member-only story
Bessora Prophétesse de l’À-venir Passé

BESSORA — VOUS,LES ANCËTRES — 2023
Je ne suis pas sûr que vous survivrez éthiquement et moralement à cette histoires d’ancêtres du futur, “Nos ancêtres, les Vénusiens ou les Martiens”, ici simplement les Noirs d’Afrique Noire d’aujourd’hui vus comme les ancêtres des esclaves ou anciennement esclaves noirs d’Amérique, du Maryland précisément. Les racines sont dans les fleurs des arbres à fleur, dans les frondaisons fleuries de quelque rouge flamboyant ou jaune rooibos. Les Roots des esclaves noirs d’Amérique sont dans les Africains d’aujourd’hui. Mais cela n’est qu’un détail et les “roots” ne sont qu’une production cinématographique ou télévisuelle de plus. Nelson Mandela est l’ancêtre de Sally Hemings et de son fils, esclave comme elle même qu’il est le rejeton, rejeté vraiment, de Thomas Jefferson dont il ne porte pas le nom et qui en a fait son esclave de maison à la Maison Blanche où il sert les repas à son “père” le président et ses relations blanches. Les noirs mangent à la cuisine, y compris le rejeton présidentiel.
Qu’on prenne la Mary du Maryland, dans un sens ou dans un autre, on n’a que des situations tordues. Mary II (1662–1694), la Reine de l’Angleterre de la Glorieuse Révolution, 1688, et de la Bill of Rights, 1689, règne sur un état, le Maryland, où la majorité de la population est noire et n’a aucun habeas corpus, quoi qu’en dise ou puisse en dire Bessora, il est vrai sur des blancs.
Dans les années 1630, la colonie de St. Mary’s City a été fondée. Très vite, les premiers esclaves africains ont été importés [comme des marchandises, du matériel ou du bétail] dans la province du Maryland en 1642 afin de développer l’économie d’une manière similaire à celle de la Virginie, le tabac étant la culture de base, à forte intensité de main-d’œuvre. En 1755, environ 40 % de la population du Maryland était composée d’Afro-Américains, pour la plupart réduits en esclavage. En 1790, la population totale était de 319 728 personnes, dont environ 150 000 esclaves.
Et de toute façon l’autre Mary que les Américains voient derrière ce Maryland, c’est la concubine du Saint Esprit qui a pris corps un soir dans le Temple de Jérusalem où Mary tissait le voile, l’un des nombreux voiles de Salomé et de sa danse, qui a pris corps disais-je sous la forme d’un des prêtres de…