Bayan Accordion is a miraculous instrument

ROMAN JBANOV — UN VISITEUR DE RUSSIE EN AUVERGNE
Cet accordéoniste est apparu comme une vision venue d’ailleurs en l’église d’Olmet le 12 Août 2017 avec une figurante soprano pour mettre un peu de voix sur sa musique. Il ne joue que d’un seul instrument, l’accordéon de concert, version russo-italienne baptisée en Russie le Bayan, ainsi nommé en l’honneur du barde du 11ème siècle Boïane, un personnage chanteur et conteur apparaissant dans le « Dit de la Campagne d’Igor » et qui a sa statue a Troubtchevsk en Russie. Il s’agit d’un accordéon à basses chromatiques, traditionnellement en claviers boutons. Comme tous les basses chromatiques modernes, cet instrument est équipé d’un convertisseur pour l’utilisation en basses standard (ou composées). Le bayan russe se distingue également des basses chromatiques occidentaux par sa musique.
Depuis une dizaine d’années, les fabricants italiens produisent leurs modèles de concert avec des basses montées sur plaque. Les lames russes présentent par ailleurs un profil rectangulaire, alors que pour la musique italienne, notamment, ceci est réservé aux meilleures productions (a mano), le profil habituel étant trapézoïdal. Ces aspects apportent à la musique plus de richesse harmonique et de puissance.
Roman Jbanov est un virtuose et enseignant de cet instrument attaché à l’Auvergne depuis l’an 2000.
« En 2000, il fait partie de la nouvelle équipe pédagogique du Centre International de Musique et d’Accordéon (C.N.I.M.A.) dirigé par Jacques Mornet et plus tard par Nathalie Boucheix à Saint-Sauves d’Auvergne. […] En parallèle à son activité pédagogique, Roman continue à faire de très nombreux concerts en tant que soliste mais, également, au sein du duo « Duo Paris-Moscou » qu’il crée avec l’accordéoniste française Domi Emorine.
« Depuis 2009 il est Président de l’association culturelle franco-russe « Sancyberie ». Sancybérie, Mairie, Le Bourg, 63950 Saint Sauves d’Auvergne, Tel: 06.72.86.21.20, E-Mail : Président: roman@sancyberie.com. […] Il anime des master-classes avec Domi Emorine dans le cadre de stages d’été de l’Académie musicale d’été « Les Rencontres Musicales des Monts Dore » à La Bourboule depuis 2003.
« Au cœur des Monts d’Auvergne, les stations du Mont-Dore et de La Bourboule accueillent, entre juillet et août, quelques grands noms de la musique pour des master-classes et des moments musicaux. De l’accordéon au violoncelle, de la voix au clavecin, le « Meeting Musical des Monts Dore » propose depuis 1984 des stages à destination des musiciens amateurs et futurs professionnels. Chaque stage se conclut par une « séance musicale » ouverte au public. Parallèlement, les professeurs invités participent à la programmation du festival. » (d’après https://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_Jbanov.)
Cet accordéon de concert est un instrument fondamental tant pour la musique populaire, traditionnelle ou non, que pour la musique classique. Il permet d’abord d’avoir deux claviers totalement séparés et autonomes et non nécessairement préréglés. Ainsi la main gauche peut vraiment être une basse continue ou un accompagnement pour la main droite. La main droite et son clavier à boutons lui aussi a en plus un certain nombre de touches de sélection de sonorité comme sur un orgue et on peut donc passer de l’orgue simple à de nombreux instruments de l’orchestre. C’est un instrument beaucoup plus malléable, flexible, même volatile que l’accordéon courant, diatonique ou chromatique.
C’est cette circulation des personnes dans le champ artistique qui caractérise aujourd’hui l’Europe et toute atteinte à cette liberté de mouvement est une attaque contre la culture européenne qui ne peut pas être enfermée à l’intérieur de frontières dites nationales. Si on considère la culture et sa diversité comme étant un droit de l’homme, elle doit l’être comme un droit de création de ceux qui se consacrent à sa création, et comme un droit de réception pour ceux qui ne sont pas créateurs. L’enjeu de cette propriété intellectuelle est énorme dans le monde médiatique globalisé qui est le nôtre et on peut assister à la disparition des sites pirates d’il y a une dizaine d’années au profit de sites de streaming qui respectent les droits des créateurs et les droits des auditeurs ou spectateurs, et le succès de Netflix, d’Amazon Music et d’Amazon Vidéo pour n’en citer que quelques-uns, sans compter les sites d’édition virtuelle de :livres et de streaming de ces livres sur liseuses spécifiques comme Kindle, montre bien que cela correspond à l’attente et à l’éthique du public.
Je ne peux que regretter cependant que les CD de Roman Jbanov ne soient pas disponibles dans les boutiques réelles ou virtuelles existantes à l’heure actuelle et que l’on doive passer par l’artiste ou passer après un concert pour avoir accès à ses œuvres, à son travail, de façon non plus éphémère mais permanente.

Rapprochez-vous donc de Sancybérie et de Roman Jbanov lui-même pour obtenir les CD, autres que celui-ci. Il n’en existe qu’un seul sur la plateforme Amazon.fr justement.
Dr. Jacques COULARDEAU