14 CENTURIES OF THE BENEDICTINE REVOLUTION

Dr Jacques COULARDEAU
9 min readAug 6, 2024

De CHARLEMAGNE à FRANÇOIS 1ER

Un chercheur en villégiature de grand âge, un chercheur encore en ordre de marche, et un industriel dont l’entreprise est leader mondial dans le domaine de la tresse et du câble, commencent — enfin — à examiner les racines du Livradois-Forez. D’où est venu l’industrie de la tresse et sa technique très spéciale et spécifique ? D’où est venue la culture du chanvre indien qui va donner le câble et la toile, deux éléments essentiels quand Colbert décidera de construire à Saint Nazaire la Marine Royale de Louis XIV, le Roi Soleil. Le troisième élément essentiel est le bois et ce sera le pin casadéen.

Le développement du Livradois-Forez, très mal connu du temps des Gaulois et même des Gallo-Romains, totalement ignoré sous les Mérovingiens, ne commencera qu’après les réformes de Charlemagne (Roi et Empereur 768–814), et avant tout la réforme religieuse qui libère de façon obligatoire 52 dimanches, puis 3 semaines de festivités pour la Nativité, la Passion et l’Assomption, plus quelques fêtes religieuses locales, en tout 80 jours de travail chômé pour tous. Cette réforme trouvera son couronnement avec la Réforme Grégorienne de Grégoire…

--

--

Dr Jacques COULARDEAU
Dr Jacques COULARDEAU

Written by Dr Jacques COULARDEAU

Dr Jacques COULARDEAU, PhD in Germanic Linguistics (University Lille III) and ESP Teaching (University Bordeaux II) has been teaching all types of ESP

No responses yet